Vous pensez déjà que votre bébé doit commencer à manger des purées ? Aimeriez-vous faire toute la nourriture à la maison ? Alors vous êtes au bon endroit. Croyez-nous, vous allez vraiment aimer cuisiner pour votre bout de chou, faire des purées maison est beaucoup plus facile et amusant que vous ne le pensez. De plus, voir votre bébé apprécier les aliments que vous avez préparés vous-même n’a pas de prix. 

Comment cuisiner des légumes (ou des fruits) ? 

Plusieurs techniques de cuisson peuvent être utilisées pour préparer des légumes ou des fruits :

  • Vapeur
  • Bouillir avec de l’eau
  • Rôtir au four
  • Sauter ou frire

La cuisson à la vapeur est celle qui préserve le mieux les qualités nutritionnelles des aliments, mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de cuire les aliments pour bébé. Découvrez également les petits pots bebe conçus pour une nutrition adéquate pour votre enfant. 

Ajouter les épices et les herbes

Pendant ou après la cuisson, vous pouvez apporter une touche supplémentaire à vos fruits et légumes en ajoutant des épices et/ou des herbes aromatiques. Au début de l’alimentation complémentaire il vaut mieux donner les légumes sans plus, mais à partir de 7 mois vous pouvez proposer aux bébés des légumes avec une saveur en plus  : curry doux, paprika doux, thym, origan, romarin, basilic, menthe, cannelle. 

Comment obtenir la bonne texture ?

La texture de votre purée dépend de 3 facteurs :

  • Le type d’ingrédients que vous mélangez : Les légumes-racines (carottes, patates douces, pomme de terre, etc.) nécessitent que vous ajoutiez de l’eau pour faire des purées lisses, tandis que les autres légumes (courgettes, poireaux, etc.) contiennent suffisamment d’eau.
  • La quantité de liquide que vous ajoutez : Lorsque vous ajoutez de l’eau, du bouillon, du lait maternel ou du lait maternisé, il est préférable de le faire petit à petit jusqu’à obtenir la texture désirée. 
  • Le temps du mixage : Pour obtenir une purée lisse, vous devrez mixer pendant 1 à 2 minutes